dalmon
zep handicap dv da hongrie pologne Maroc France



















Rodez

La Cathédrale de Rodez, Aveyron, France.
















DALMON : le nom patronymique.








LE NOM PATRONIMIQUE

* Les noms de famille gaulois ( Celtes habitant la Gaule + Nord de l’Italie) ) furent supplantés par les noms de famille romains ( les gentilices ), au fur et à mesure des conquètes latines (A partir de 200 ans environ avant Jésus Christ).

* Ces noms de famille disparurent sous l’influence du christianisme en France et dans les pays convertis.

* Ils furent remplacés par les noms de baptême : on s’appelait Jean, Jacques ou Paul, du nom des saints chrétiens. Il n’existe plus de noms de famille à l’époque franque et jusque dans le Haut Moyen-Age. Le nom de baptême est individuel et varie d’une génération à l’autre. Peu à peu, il s’accompagne d’un surnom. Au 13 ème. siècle, le nom de baptême et/ou le surnom devient héréditaire.

* Le SURNOM trouve son origine dans le métier (Meunier, Berger...), la situation de la maison d’habitation (Dupont, Dubois...), une particularité physique (Roux, Legros ou morale : Lebon, Sauvage...), la région de résidence (Quercy, Champagne...), etc. Souvent aussi le lieu de naissance. Ville : Toulouse, Marseille ou un village.

C’est dans cette dernière catégorie que se classe les DALMON. Lorsqu’ils quittaient le village et n’avaient pas encore de surnom en plus de leur nom de baptême, ils se faisait appeler : Bertrand ou Guillaume d’Almon.

Le “T”, à la fin du nom du village, a été ajouté en Avril 1993. C’est ALMON qui figure au Moyen-Âge et encore au 19ème siècle

DALMONT est d’orgine franque : Almont ou Almond = nom de personne. Dalmont = fils d’Almont. DELMONT, DUMONT = du mont DARMON, d’origine juive, surtout en Afrique du Nord.

C’est sans doute au moment de la révolution de 1789, mais peut-être bien avant, que les d’Almon devinrent Dalmon en un seul mot. On trouve en effet très peu de familles à particule. La plupart de ces anciens terriens sont des roturiers.


Jacques Dalmon
Septembre 2007





Moulin sur le Lot, entre Almon et Conques
Photo Olivier Dalmon

AC































Contactez nous